Interview au lycée Schuman de Caucriauville du mardi 15/11/2022

Dans le cadre d’un projet pédagogique intitulé « Graines d’Euro reporters » organisé au lycée Schuman de Caucriauville, le mercredi 15 novembre 2022, sur le thème « Autre » et qui a regroupé une centaine d’élèves de collèges et de lycées, nous avons été interviewés par 4 élèves de 13 et 14 ans du collège A.Siegfried de Saint Romain de Colbosc.

Grâce à un dossier documentaire qui leur a été remis en début de matinée, elles ont préparé différentes questions auxquelles nous avons répondu après avoir présenté brièvement l’historique de la Licra et son évolution.

D’abord des questions plutôt pratiques concernant la section du Havre, son nombre d’adhérents et leur profil mais aussi les différents moyens de nous contacter (téléphone, mail, permanence……) ainsi que des interrogations sur le financement de l’association et l’organisation des UA. .Puis des questions portant sur nos partenaires (Sciences PO et association « Mémoires et Partages » spécialisée dans l’étude de l’esclavage et de la traite négrière) que nous permettent de lutter plus efficacement ensemble contre le racisme,
l’antisémitisme et les discriminations.

Ensuite, elles nous ont interrogés sur nos actions et plus particulièrement sur l’accueil des victimes mais aussi sur nos interventions auprès de la jeunesse dans le domaine scolaire et sportif. Elles ont été particulièrement intéressées par l’attitude des jeunes et leur implication dans ce combat, l’occasion pour nous de leur parler du réseau jeunes de la Licra. Elles ont souhaité savoir aussi comment à leur âge et à leur niveau, elles pouvaient réagir si elles étaient confrontées à une situation de racisme dans leur entourage. Enfin, des questions plus personnelles sur notre ressenti par rapport à l’association et à son évolution depuis 2017  nous ont été posées.

Après cet échange, les élèves devaient rédiger un article de presse dans la langue de leur choix (anglais pour elles) et le présenter à 16h pour participer au concours des jeunes reporters dont le prix a été remis dans la soirée. Elles ont remporté le 1 er prix en anglais grâce à cet article sur la Licra.

Dominique et Mostafa YOUB

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :