Hommage à Robert LAMBERT

Militant dévoué et actif, Robert LAMBERT est décédé le dimanche 3 octobre 2021 à l’hôpital Monod du Havre. Sa disparition laisse un grand vide dans notre section où il militait à nos côtés avec son épouse Mauricette.

Avec conviction et enthousiasme, il participait à la plupart de nos actions .Encore une semaine avant son décès, il était avec nous et Mauricette aux rencontres géopolitiques de Trouville où Mario STASI était invité. Nous lui avons fait la surprise de notre présence et nous avons partagé ensuite un moment convivial tous les cinq autour d’un verre au bord de la  plage.

Le lendemain, il était aussi présent à la réunion des adhérents de la section au Pasino et nous avait même présenté une nouvelle recrue.

Enfin, très heureux comme nous tous de retrouver les militants de la LICRA aux Universités d’Automne , il s’y préparait  avec ferveur et avait même distribué des affiches de l’ événement durant la semaine précédant son décès .

Il nous reste donc tous ces souvenirs mais aussi la ferme conviction qu’il nous faut poursuivre notre combat contre le racisme et l’antisémitisme en sa mémoire et en hommage au chemin parcouru ensemble depuis 2017.

La section du Havre et sa présidente, Dominique YOUB    

FORUM SCIENCES PO DU JEUDI 26/8/2021

Dominique YOUB et Mostafa YOUB de la section du Havre de la LICRA ont assisté à ce forum qui a eu lieu pour la première fois cette année en présentiel afin de mettre en relation des étudiants de seconde année avec des associations pour en choisir une qui leur convient dans le cadre de leur parcours civique.  
Chaque association a pu présenter ses différentes actions et, au terme de la réunion, nous avons tenu un stand où les étudiants pouvaient nous rejoindre  pour obtenir des informations complémentaires et des documents.
Dès le lendemain, une étudiante a proposé sa candidature que nous avons retenue et nous l’avons rencontrée le 1er septembre .
Morinne CHANE- KUANG-SANG devient donc  notre stagiaire bénévole de l’année 2021/2022 et une nouvelle adhérente de notre section du Havre.  

Projet Arcade de Port-Jérôme-Sur-Seine (76330 Notre Dame de Gravenchon)

L’Arcade est une association de rencontres culturelles, d’animation, de détente et d’expression.

La semaine du 28 septembre au 2 octobre 2020, plusieurs associations sont intervenues auprès des primaires et collèges pour les sensibiliser sur les sujets de : Incivilités (Association Gapase), Réseaux Sociaux (M Nobis), Harcèlement (Représentant de la police municipale), et Discrimination/Racisme/Antisémitisme (la LICRA).

Durant 3 jours, sept intervenants de la LICRA ont animé 13 séances d’une heure à chaque fois auprès de 26 élèves de CM2, 5ème, 4ème, et 3ème. Définir les termes de préjugés, discrimination, et racisme puis visualisation de courts métrages pour en débattre tous ensemble. Dans certaines classes de troisième, lecture et commentaire du prologue de « Petit pays » par Gabriel FAYE.

9ème Université d’automne de la Licra 2019

Le week-end du 11, 12 et 13 octobre a été consacré à des débats autour de la thématique « Au secours, la race revient! ».

A partir de la projection d’un film documentaire « Je ne suis pas votre nègre » de Raoul Peck :
En juin 1979, l’auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu’il prépare: le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. En l’espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. Un éblouissant réquisitoire sur la question raciale.

Ainsi que de la représentation de la pièce de théâtre « Race(s) » de François Bourcier, qui a suscité beaucoup d’émotions dans la salle:
« A travers les discours et les écrits authentiques d’éminents scientifiques, philosophes, économistes, penseurs renommés et hommes politiques,
la pièce donne à comprendre les propos qui vont permettre aux nazis la justification et la mise en place de la solution finale : une extermination systématique des ‘races’ dites inférieures… ».

En clôture a eu lieu un débat politique sur la question « le racisme et l’antisémitisme doivent-ils devenir des délits de droit commun? ».
La loi du 29 juillet 1881, sur la liberté de la presse n’est plus aussi efficace aujourd’hui.
La Licra considère que le racisme et l’antisémitisme ne doivent pas être considéré comme des opinions mais désormais comme des délits, assujettis au régime général du code pénal.

49ème Congrès National de la LICRA les 23 et 24 mars 2019

Mme Dominique YOUB, présidente de la section du Havre ,et M. Mostafa YOUB ont participé au dîner républicain de l’Hôtel de Lassay en présence de Richard FERRAND, président de l’Assemblée Nationale, de Jean-Michel BLANQUER , ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse et de Mario STASI, président de la LICRA.

Au cours de ce dîner le prix Jean-Pierre BLOCH 2018 a été remis à titre posthume à Charles AZNAVOUR pour son engagement en tant qu’artiste militant et membre d’honneur de la LICRA. C’est Martine BENAYOUN qui a donné ce prix à son fils Nicolas.

Le dimanche 24 mars 2019, la section du Havre et les représentants élus le 30/9/2019 en AG extraordinaire ont participé à l’élection de Mario STASI. :
M. El Mostafa YOUB, M.Nicolas HUGUENIN, Mme Mauricette LAMBERT ayant donné procuration à M. YOUB et Mme Dominique YOUB.

Les Trophées de la LICRA au Sénat le lundi 25 mars 2019
1° A l’occasion de la Conférence « Racisme, antisémitisme et discriminations dans le sport » la ligue de football professionnel (LFP) a signé une convention avec la LICRA pour quatre saisons.

2° La section havraise a assisté à cette signature. Dominique et Mostafa YOUB ont remis avec l’humoriste Donel JACK’SMAN l’un des trophées à M. GOASNAT, le président de l’ANESTAPS (association nationale des étudiants des STAPS) pour ses nombreuses actions d’innovation sociale et de lutte contre les inégalités et les discriminations dans le sport en France comme à l’étranger.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la news letter de la LICRA nationale.