CREATION DE LA DELEGATION DE LA LICRA A CAEN

Le 24 mars dernier, la délégation caennaise de la LICRA a officiellement vu le jour.
Pour l’occasion, la présidente de la section de la LICRA du Havre, Dominique Youb ainsi que
plusieurs représentants du réseau de la LICRA se sont rendu à Caen pour la création de cette dernière. Après des mois de préparation, cette nouvelle antenne est maintenant dirigée par deux représentants, Stéphanie Huet Le Grand et Salomon Ellia pour davantage répandre les valeurs universalistes de tolérance et de fraternité de l’association dans la région Normandie.
Afin de marquer une nouvelle étape dans notre vie associative et l’expansion de notre
action de sensibilisation, une célébration de l’ouverture de la délégation caennaise a été
organisée à l’occasion de la semaine nationale contre le racisme et l’antisémitisme. De
nombreux élus locaux, attachés aux valeurs fondamentales de la LICRA, étaient présents
durant cet évènement dont Madame Laurence Dumont, députée de la 2 ème circonscription de Caen, Madame Mériam Khaldi, collaboratrice parlementaire de Monsieur Le Vigoureux, député de la 1 ère circonscription de Caen et également Madame Simonnet et Madame De Gaetano, respectivement adjointe au maire de Caen et maire de Trouville-sur-Mer. La journée fut riche en émotions, en rencontres entre pairs, et en activités passionnantes dans la perspective de renforcer l’action de la LICRA dans la région.
Débutant la journée avec une lecture musicale du roman de Rachel Hausfater, Marie Lemoine, conteuse, et Salomon Ellia, harpiste, ont su présenter un spectacle poignant, attrayant et menant à la réflexion. Cette représentation destinée en particulier au personnel des établissements scolaires a mené à une discussion collective autour du thème de la Shoah perçu dans le prisme d’une adolescente rescapée des camps. En effet, en présence de l’auteure, à l’issue de cette lecture musicale, Alain Blum a animé un « bord de scène » remplaçant Abraham Bengio, excusé qui a labellisé LICRA ce spectacle. Ce dernier a été suivi par une conférence de presse introduisant l’association, ses objectifs et les projets au niveau local que la nouvelle délégation peut apporter, sous les conseils avisés d’Alain Blum et de Pierre Piéneck, chargés du développement des sections à la LICRA. Enfin, un déjeuner avec les militants de l’association, des partenaires institutionnels et locaux a été organisé sous le signe de la fraternité et de la solidarité, dans l’auspice d’un avenir ambitieux et prometteur pour l’antenne de la LICRA de Caen
Merci à tous ceux et celles qui ont été présents à cet événement, qui l’ont animé notamment les militants mais aussi à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à son organisation et en particulier à Nathalie Rosell.


La section du Havre de la LICRA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :