Projet ARCADE de Port-Jérôme-Sur-Seine

L’ARCADE est « une association de rencontres culturelles, d’animation, de détente et d’expression » qui organise depuis trois ans à destination des collégiens et des élèves des écoles primaires de la commune un projet intitulé « Non à la violence » auquel la section du Havre de la LICRA a déjà participé en septembre 2020.

La semaine du 24 au 28 janvier 2022, plusieurs associations sont intervenues auprès de ces élèves pour les sensibiliser à différents sujets et problématiques : le GAPASE (organisme de l’éducation nationale) sur les incivilités, la police municipale sur le harcèlement, l’AROEVEN sur le cyber harcèlement et la LICRA.

Une dizaine de bénévoles de la section du Havre (intervenants, accompagnants et observateurs) ont participé à ce projet. Nous sommes intervenus auprès de quatre classes d’écoles primaires de CM1/CM2 (77 élèves) et auprès de six classes du collège Calmette de 5ème et de 3ème (138 élèves) pendant une heure environ, soit au total 215 élèves.

Définir les termes de préjugés, de discrimination, de racisme et d’antisémitisme à l’aide de jeux, de courts métrages, de films courts et de textes brefs a permis de débattre avec les jeunes et de les sensibiliser à ces problématiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :