Le week-end du 11, 12 et 13 octobre a été consacré à des débats autour de la thématique « Au secours, la race revient! ».
A partir de la projection d’un film documentaire « Je ne suis pas votre nègre » de Raoul Peck :
En juin 1979, l’auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu’il prépare: le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. En l’espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. Un éblouissant réquisitoire sur la question raciale.
Ainsi que de la représentation de la pièce de théâtre « Race(s) » de François Bourcier, qui a suscité beaucoup d’émotions dans la salle:
« A travers les discours et les écrits authentiques d’éminents scientifiques, philosophes, économistes, penseurs renommés et hommes politiques,
la pièce donne à comprendre les propos qui vont permettre aux nazis la justification et la mise en place de la solution finale : une extermination systématique des ‘races’ dites inférieures… ».
En clôture a eu lieu un débat politique sur la question « le racisme et l’antisémitisme doivent-ils devenir des délits de droit commun? ».
La loi du 29 juillet 1881, sur la liberté de la presse n’est plus aussi efficace aujourd’hui.
La Licra considère que le racisme et l’antisémitisme ne doivent pas être considéré comme des opinions mais désormais comme des délits, assujettis au régime général du code pénal.